10 astuces pour aménager un petit jardin

10 astuces pour aménager un petit jardin

Vous pensez que vous ne pouvez pas faire grand-chose avec un petit jardin? Détrompez-vous! Il existe d’innombrables idées étonnantes qui peuvent transformer n’importe quel petit espace en jardin paradisiaque, avec des fonctionnalités compactes appropriées pour enrichir et améliorer. Après avoir lu ceci, vous serez heureux d’avoir un petit coin sympa à apprécier!

L’espace est primordial pour la plupart d’entre nous, voici donc dix astuces pour la conception de ces petits espaces extérieurs.

1 – Utiliser la hauteur

Les murs, les garages, le côté d’une clôture, sont de bons supports. À l’intérieur de la maison, nous utilisons des murs pour les photos, les miroirs et les placards et vous pouvez faire de même avec votre jardin!

Utilisez des plantes grimpantes comme le Trachelospermum (jasmin étoilé), le Phlox subulata aux couleurs vives, pour orner les hauts espaces .

Fleurissez l’espace en hauteur avec des conteneurs comme des paniers suspendus de pélargonium retombants (géraniums), des jardinières …

Les jardins muraux vivants sont un excellent moyen de remplir un espace nu et ils ont également un air contemporain et luxuriant.

Une option facile pour en fabriquer un, est de fixer une palette en bois à un mur et de la remplir de pots de fleurs jusqu’à ce que la palette soit cachée derrière un tapis vertical de feuillage luxuriant. Les grandes plantes à inclure sur un mur vivant sont Salvia microphylla «Kew Red», Campanula persicifolia et des plantes comestibles comme la laitue «Lollo Rosa» et les fraises succulentes.

Tout cela attire le regard vers le haut, ce qui donne l’impression que le petit espace est plus grand et ajoute un facteur «waouh!» à votre jardin ou balcon.

2 – Compartimenter

Créez votre propre jardin secret avec des zones cachées et des petits endroits confortables. Divisez votre jardin en sections, en utilisant des écrans en bambou, des treillis ou des murs de feuillage et décorez chaque zone avec différentes plantes et meubles de jardin. ces petits espaces seront parfaits pour cacher de petits coins salon et des zones plus ou moins ombragées dans le jardin.

Les graminées ornementales peuvent être idéales pour adoucir l’apparence des barrières et sembleront donner à vos jardins divisés plus de profondeur. Optez pour des herbes délicieuses comme Festuca glauca «Elijah Blue» et Stipa tenuissima (herbe à plumes mexicaine).

L’aménagement de plusieurs espaces rendra votre jardin ou votre cour plus grand(e), car tout ne sera pas visible en une seule fois. Même dans un petit espace, quelque chose comme une arche créera des zones de jardin séparées.

3. Installer des pavés en diagonale

Un pavage en pose droite peut donner à votre jardin un aspect plus petit qu’il ne l’est, vous pouvez augmenter la taille visuelle de votre jardin en posant des dalles en diagonal.

Posez des dalles sur la pointe pour qu’elles soient en forme de diamant pour donner l’illusion d’optique d’un plus grand jardin.

Ou, pour utiliser des dalles mixtes et cassées, aménagez un jardin à l’envers pour une grande utilisation des dalles de toute taille ou couleur – comme le pavage diagonal, cela peut donner l’illusion d’un espace plus grand.

Optez pour un pavage de couleur claire, ou un pavage texturé.

Ces types de dallage ouvriront votre jardin, tout en lui donnant un style contemporain.

4 – Ajouter des arbres

L’un de mes meilleurs conseils pour certains petits jardins est de planter des arbres plus grands. Ils vous donneront une bonne hauteur et une bonne intimité. Essayez les arbres de la canopée, comme Prunus cerasifera (prunier cerisier), qui donneront un toit feuillu sans prendre beaucoup de place au sol. Vous pouvez faire encore plus d’espace en dégageant également les tiges inférieures.

Les arbres décoratifs et ornementaux peuvent également avoir fière allure, un bon exemple étant les oliviers Olea europaea, qui peuvent transformer n’importe quelle jardin en un magnifique paradis méditerranéen.

5. Accentuer la lumière

Les plantes et les fleurs aux couleurs vives peuvent faire paraître un petit jardin plus clair et plus grand.

Les couleurs dorées ou jaune clair, comme Rudbeckia hirta «Irish Eyes» ou Alyssum montanum, sont parfaites pour égayer les taches endroits sombres.

Ces étalages lumineux de feuillage et d’arbustes illumineront votre jardin.

En règle générale, les couleurs chaudes, comme les rouges et les jaunes foncés, rendent un espace plus intime.

Les couleurs froides comme le violet clair, le blanc et le bleu reculent le champ de vision, donnant l’impression qu’un petit espace est plus grand.

6 – Attirer la faune

Des nichoirs à oiseaux, des postes d’alimentation, et des hôtels à insectes vous aideront à donner vie à votre jardin grâce à l’activité passionnante des oiseaux et des insectes. La nature du jardin peut prospérer même dans les plus petits jardins, alors faites de la place pour la faune dans la conception de votre jardin.

Attirez plus d’animaux sauvages en plantant leurs fleurs préférées, qui plairont aux abeilles et aux papillons et vous donneront beaucoup de couleurs. Ce sera bientôt une ruche d’activités et très amusant pour les enfants!

7 – Choisir astucieusement les meubles

Les meubles dans un petit jardin peuvent être utilisés à bon escient, mais trop ou le mauvais type peut encombrer et prendre un espace précieux que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Au lieu de grands bancs ou de sièges encombrants, optez pour des meubles compacts comme une table de bistrot et des chaises.

Ce type de mobilier de jardin offre une esthétique élégante à tout petit jardin, avec l’avantage supplémentaire de ne pas prendre beaucoup de place et seront parfaits pour un petit-déjeuner ou un apéritif pendant que vous vous profitez du soleil du matin ou du soir.

8 – Utilisez des conteneurs

Les pots sont parfaits pour les petits arbres ou les plantes à massif fleuries, et vous pouvez les changer et les déplacer facilement.

Ceci est particulièrement percutant dans un petit espace, car vous pouvez réorganiser la conception de votre jardin en un clin d’œil.

Les pots et les conteneurs gardent l’aménagement flexible et facilitent l’entretien de votre petit jardin.

Vous pouvez également cultiver des fruits et légumes dans des sacs de culture pour les disposer un peu partout dans votre jardin.

Les tomates, les haricots, la laitue, les poivrons, les piments, les radis et même les carottes peuvent tous être cultivés dans des pots ou des sacs de culture et ajouteront des produits sains et délicieux à votre alimentation.

9 – Son et mouvement

Ajoutez des points d’intérêt à la conception de votre petit jardin qui apportent à la fois du mouvement et du son.

Vous pouvez trouver de la place pour une pièce d’eau même dans le plus petit jardin. Un fontaine fonctionne en circuit fermé et peut facilement être alimentée à l’énergie solaire. Les caractéristiques de l’eau font de grands points focaux et créent un environnement tranquille et apaisant, parfait après une longue journée!

10 – Veiller à l’intimité

Un problème courant avec les petits jardins est que d’autres personnes les regardent depuis les bâtiments environnants.

Installez des arches et des pergolas pour créer un coin salon isolé et couvrez-les de plantes grimpantes ou utilisez des voiles d’ombrage.

Méfiez-vous des grandes espèces à croissance rapide comme la glycine et le Parthenicissus quinquefolia (vigne vierge), qui nécessitent beaucoup de taille et deviennent rapidement envahissantes.

Essayez Clematis, Lonicera (chèvrefeuille) ou rosiers grimpants. Le jasmin a également un excellent parfum et vous fournira la couverture dont vous avez besoin avec son beau feuillage.

Peu importe la taille de votre jardin, vous pouvez utiliser ces astuces de conception intelligentes pour le rendre plus grand et plus tranquille. Il ne vous reste plus qu’à sortir et en profiter!