Comment désencombrer votre maison: 10 astuces créatives de désencombrement

Comment désencombrer votre maison

L’idée de vivre une vie simple avec moins de choses semble attrayante pour beaucoup d’entre nous.

Mais souvent, nous nous sentons dépassés, anxieux et découragés à l’idée de devoir trier et éliminer tout ce que nous avons accumulé autour de nous. C’est dommage.

Apprendre à désencombrer votre maison et (et par conséquent à désencombrer votre vie) n’a pas besoin d’être aussi douloureux que certains le prétendent. Et les avantages sont nombreux.

Les avantages de désencombrer votre vie

Il y a de nombreux avantages à posséder moins de biens. Même dans ce cas, il est difficile de passer à l’action. Autrement dit … jusqu’à ce que les nombreux avantages de se débarrasser du désordre se révèlent:

Moins à nettoyer

Le nettoyage est déjà une corvée suffisante, mais devoir nettoyer autour de choses auxquelles vous n’avez aucun attachement émotionnel rend le nettoyage de la maison beaucoup plus pénible.

Moins à organiser

Trouver des choses devient soudainement plus facile. Les choses ne «disparaissent» plus. Vous pouvez réellement vous déplacer dans votre maison et profiter de l’espace, au lieu de vous déplacer autour des choses qui vous gênent.

Moins de stress

Regarder le désordre autour de vous est un spectacle désagréable. Ne serait-il pas agréable de pouvoir regarder autour de vous et voir une maison que vous aimez?

Moins de dépenses inutiles

Passer moins de temps à acheter des biens matériels et à ajouter à l’encombrement signifie moins de dépenses futiles et votre maison ne se remplit pas d’objets coûteux dont vous n’avez pas besoin.

Le désencombrement, associé au minimalisme, vous aidera à réaliser des économies pour vous protéger en cas d’urgence imprévue ou pour d’autres loisirs.

Plus d’énergie pour vos passions

Avec plus de liberté financière et une maison propre, vous pouvez désormais concentrer votre énergie sur les choses que vous aimez. Cela vous rendra finalement plus heureux.

Maintenant vous connaissez les avantages de désencombrer votre vie, mais par où commencez-vous?

10 astuces créatives de désencombrement

Si vous éprouvez des difficultés et avez besoin de conseils sur la façon de désencombrer, vous devrez faire preuve de créativité dans vos plans. Voici quelques conseils de désencombrement intéressants pour vous aider à désencombrer votre maison:

Si vous débutez dans le désencombrement, vous pouvez lentement créer une dynamique avec seulement cinq minutes par jour.

  1. Donnez un article chaque jour. Cela supprimerait 365 articles chaque année de votre maison. Si vous aviez augmenté ce nombre à 2 par jour, vous auriez donné 730 objets dont vous n’aviez plus besoin. Augmentez ce nombre une fois que cela devient facile.
  2. Remplissez un sac poubelle entier. Procurez-vous un sac poubelle et remplissez-le aussi vite que possible avec des choses que vous pouvez donner.
  3. Donnez des vêtements que vous ne portez jamais. Pour les identifier, accrochez simplement tous vos vêtements avec des cintres devant vous. Tiriez les vêtements que vous n’avez jamais portés depuis quelques mois.
  4. Relevez le défi 12-12-12. Trouvez 12 objets à jeter, 12 à donner et 12 à conserver.
  5. Considérez votre maison comme un visiteur pour la première fois. Il est facile «d’oublier» à quoi ressemble votre maison pour un nouveau visiteur. Entrez dans votre maison comme si vous visitiez la maison d’un ami. Notez votre première impression sur la propreté et l’organisation de la maison et apportez des modifications.
  6. Prenez des photos avant et après d’une petite zone. Choisissez une partie de votre maison, comme votre comptoir de cuisine, et prenez une photo d’une petite zone. Triez, nettoyez et réorganisez les éléments de la photo et prenez une photo après. Une fois que vous voyez à quoi pourrait ressembler votre maison, il devient plus facile de commencer à désencombrer davantage votre maison.
  7. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous suggérer quelques objets à jeter ou à donner. Si vous défendez l’objet et souhaitez le conserver, voyez si vous arriver à convaincre votre ami…
  8. Utilisez la méthode des quatre cases. Procurez-vous quatre boîtes et étiquetez-les: poubelle, distribuer, conserver ou déplacer. Entrez dans n’importe quelle pièce de votre maison et placez chaque chose dans l’une des cases suivantes. Ne sautez pas une seule chose, aussi insignifiante que vous puissiez le penser. Cela peut prendre des jours, des semaines ou des mois, mais cela vous aidera à mesurer ce que vous possédez et vous saurez exactement quoi faire avec chaque chose.

Peu importe l’astuce de désencombrement que vous choisissez pour commencer, le but est de faire le premier pas pour désencombrer votre vie avec plaisir. Décider comment désencombrer votre maison dépend de vous.

Comment puis-je désencombrer rapidement? Cela peut-il être fait en un jour?

Éliminer l’encombrement de nos maisons et de nos vies n’a pas besoin d’être précipité ou fait en une seule journée. C’est quelque chose qui peut être fait au fil du temps et peut même devoir être fait sur une base semi-régulière. Tant que vous démarrez le processus aujourd’hui, vous êtes plus avancé que vous ne l’étiez hier.

Quand dois-je désencombrer?

C’est une question personnelle. Lorsque vous vous trouvez submergé par vos biens et attaché, cela signifie généralement que vous êtes prêt à amorcer un changement. Le sentiment de dépassement peut être différent pour chacun.