fbpx

16 conseils pour travailler depuis son domicile

16 conseils pour travailler depuis son domicile

La propagation mondiale du COVID-19, a développer le télétravail. Si vous êtes novice dans ce mode de vie du travail à domicile, que ce soit en raison du coronavirus, ou parce que vous êtes en freelance, vous devrez changer certaines de vos habitudes et routines pour faire du travail à domicile un Succès.

Toute personne qui travaille depuis son domicile doit déterminer quand travailler, où travailler et comment créer des limites entre le travail et la vie personnelle. Qu’en est-il de l’équipement de bureau, du développement de carrière, des possibilités de formation et de l’établissement de relations avec les collègues? Travailler à distance, surtout lorsque vous travaillez à domicile la plupart du temps, signifie résoudre ces problèmes et bien d’autres.

Voici 20 conseils pour mener une vie de travail à distance meilleure et plus productive.

1 – Maintenir des horaires réguliers

Établissez un horaire et respectez-le … la plupart du temps. Le fait de d’établir de règles claires sur le moment de travailler aide de nombreux travailleurs à distance à maintenir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cela dit, l’un des avantages du travail à distance est la flexibilité, et vous devez parfois prolonger votre journée ou commencer tôt pour vous adapter au fuseau horaire de quelqu’un d’autre. Lorsque vous le faites, assurez-vous de terminer plus tôt que d’habitude ou de dormir un peu le lendemain matin pour compenser.

Des applications de suivi automatique du temps, telles que RescueTime, vous permettent de vérifier si vous respectez votre emploi du temps. Ils peuvent également vous aider à déterminer les moments de la journée où vous êtes le plus productif par rapport au moment où vous vous relâchez. Vous pouvez utiliser ces informations à votre avantage en réservant vos heures de concentration pour vos tâches les plus importantes.

2 – Créez une routine matinale

Nous parlons ici de routine matinale mais tout le monde qui travaille à domicile ne suit pas un horaire de 9 h à 17 h. La vôtre pourrait être une routine de «démarrage» à un autre moment de la journée.

Décider de vous asseoir à votre bureau et de commencer à travailler à une certaine heure est une chose. Créer une routine qui vous guide vers la chaise en est une autre.

Dans votre routine matinale, qu’est-ce qui indique que vous êtes sur le point de commencer à travailler?

Il peut s’agir de préparer une tasse de café et de prendre le temps de le savourer avant de commencer à consulter votre liste de choses à faire,  rentrer à la maison après un jogging, s’habiller (porter un pantalon de pyjama pendant travail est une mauvaise stratégie)… Une routine peut être plus puissante qu’une horloge pour vous aider à démarrer votre journée.

3. Définissez des règles de base avec votre entourage

Définissez des règles de base avec les personnes qui partagent votre espace lorsque vous travaillez.

Si vous avez des enfants qui rentrent de l’école pendant que vous travaillez encore, ils ont besoin de règles claires sur ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire pendant cette période.

De plus, ce n’est pas parce que vous êtes à la maison et que vous pouvez recevoir des visites ou prendre soin des animaux de compagnie pendant vos horaires de travail.

4 – Planifier des pauses

Adaptez la politique de votre entreprise sur les temps de pause et respectez-les. Si vous êtes indépendant, donnez-vous suffisamment de temps pendant la journée pour vous éloigner de l’écran de l’ordinateur et du téléphone. Une heure de déjeuner et deux pauses de 15 minutes semblent être la norme pour les travailleurs à plein temps.

5. Respectez vos temps de pause

Vous pouvez utiliser une application, pour vous verrouiller votre ordinateur pendant un temps donné. Ou vous pouvez simplement lancer une simple horloge ou une minuterie à l’écran lorsque vous faites une pause. Si vous retournez à votre bureau avant la fin de votre temps de pause, éloignez-vous encore jusqu’au temps imparti.

6. Quitter la maison

Dans la mesure où cela est autorisé et en sécurité là où vous êtes pendant l’épidémie de COVID-19, sortez de la maison, à condition que vous puissiez maintenir une distance sociale bien sûr. Le même conseil s’applique également aux personnes qui travaillent dans des bureaux traditionnels. Quittez le bâtiment au moins une fois par jour. Votre corps a besoin de bouger. De plus, l’air frais et la lumière naturelle vous feront du bien.

Vous n’avez pas besoin d’aller dans des espaces publics bondés pour vous éloigner de votre espace de travail solo. Faire une promenade. Arracher les mauvaises herbes du jardin si vous en posséder un…

7 – N’hésitez pas à demander ce dont vous avez besoin

Si vous êtes employé par une entreprise ou une organisation qui prend en charge votre configuration de télétravail, demandez l’équipement dont vous avez besoin dès que vous commencez à travailler à domicile ou lorsque vous réalisez que vous avez besoin de quelque chose de nouveau.

Il est extrêmement important de pouvoir travailler confortablement pour être efficace. Cela comprend, le bon équipement informatique, moniteur, clavier, souris, chaise, imprimante, logiciel, etc. Les organisations qui sont habituées au travail à distance ont souvent un budget pour l’équipement de bureau à domicile.

Si vous travaillez de façon inhabituelle à domicile en raison du coronavirus, demandez ce dont vous avez besoin dans des limites raisonnables. Pour plus de conseils sur la mise en forme de votre nouvel espace, vous pouvez lire notre article sur tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place un bureau ergonomique.

8 – Aménagez un espace de bureau dédié

Dans un monde idéal, les télétravailleurs auraient non seulement un bureau dédié, mais aussi deux ordinateurs, un pour le travail et un pour un usage personnel. C’est plus sûr pour l’employeur et cela vous permet de faire toutes vos activités non professionnelles en privé. Mais tout le monde n’a pas de bureau séparé à la maison et installer deux ordinateurs n’est pas toujours réaliste.

Au lieu de cela, consacrez un bureau et certains périphériques uniquement à un usage professionnel. Par exemple, lorsque votre ordinateur portable est connecté au moniteur et au clavier externe, il est temps de travailler. Quand c’est sur vos genoux, c’est du temps personnel. Vous voudrez peut-être aller jusqu’à partitionner votre disque dur et créer un compte d’utilisateur distinct pour le travail.

Pour en savoir plus sur l’aménagement d’un bureau à domicile, vous pouvez lire notre article sur les moyens simples et bon marché d’améliorer votre espace de travail à domicile. Nous avons également des conseils sur la façon de maintenir votre concentration et votre productivité en gardant votre bureau en ordre.

9 – Conservez un numéro de téléphone distinct

Configurez un numéro de téléphone que vous n’utilisez que pour les appels avec des collègues et des clients. Il n’est pas nécessaire que ce soit un téléphone fixe, il peut s’agir un deuxième téléphone mobile ou même une carte SIM, un service VoIP gratuit, tel que Google Voice ou un numéro Skype. À l’instar de certains des autres conseils, le fait d’avoir un numéro de téléphone distinct vous aide à gérer votre équilibre travail-vie personnelle.

10 – Utilisez un VPN

Utilisez un VPN chaque fois que vous êtes connecté à un réseau que vous ne contrôlez pas. Cela inclut le Wi-Fi dans les espaces de coworking, les cafés, les bibliothèques et les aéroports.

Certaines entreprises ont leurs propres VPN dont les employés hors site ont besoin pour accéder à certains serveurs ou sites Web qui stockent des informations destinées uniquement à un usage interne. Dans ces cas, vous devrez également utiliser un VPN à la maison.

11 – Socialisez avec vos collègues

La solitude, la déconnexion et l’isolement sont des problèmes courants dans la vie des télétravailleurs et des entrepreneurs indépendants. Les entreprises ayant une culture du travail à distance offrent généralement des moyens de socialiser.

Pour ceux qui travaillent de manière inhabituelle à domicile et qui essaient également de réduire les contacts face à face, organisez un appel vidéo avec vos collègues ou votre responsable une fois par semaine pour maintenir la relation.

12 – «Présentez-vous» aux réunions et soyez entendu

Certes, vous participerez à des vidéoconférences et à des conférences téléphoniques, mais c’est aussi une bonne idée d’assister parfois à des réunions facultatives. Assurez-vous de parler pendant la réunion pour que tout le monde sache que vous êtes en ligne. Un simple, “Merci, tout le monde. Au revoir!” à la fin d’une réunion contribuera grandement à faire remarquer votre présence.

13 – Recherchez des opportunités de formation

Lorsque vous n’êtes pas dans un bureau avec des collègues, vous risquez de manquer de formation et de développement des compétences. Si vous êtes en télétravail pour un entreprise veiller à vous maintenir au courant des possibilités de formation à distance. Si vous êtes indépendant sachez consacrer une partie de votre temps à votre formation individuelle. Il existe de nombreuses solutions en ligne dont certaines peuvent être financées par le CPF.

14. Tirez parti de des avantages

Profitez pleinement des avantages que vous procure le travail depuis votre domicile. Le temps gagné dans les transports et déplacements doit être utilisé pour vous permettre de faire toutes les choses que vous ne trouviez jamais le temps de faire : la cuisine, le sport, les loisirs créatifs… Travailler chez soi s’accompagne d’avantages uniques. Profitez-en!

15. Ne soyez pas trop dur avec vous-même

Les indépendants les plus performants ont la réputation d’être extrêmement disciplinés. Après tout, il faut se concentrer sérieusement pour faire n’importe quel travail de bureau à temps plein à partir d’un espace non conventionnel. Cela dit, chacun laisse parfois son attention dériver. Si vous vous retrouvez à travailler une minute et à rechercher une destination pour vos prochaines vacances, ne vous réprimandez pas trop durement. Au lieu de cela, demandez-vous si les personnes travaillant dans un bureau font la même chose. Si la réponse est oui, laissez-vous aller, puis retournez au travail. Par-dessus tout, rappelez-vous que vous devez trouver un équilibre entre productivité et confort personnel; sinon, vous risquez de vous épuiser.

16 – Terminez votre journée avec une routine

Tout comme vous devriez commencer votre journée avec une routine, créez une habitude qui signale la fin de la journée de travail. Cela peut être une signature sur une application de messagerie professionnelle, une promenade avec votre chien, une séance de yoga… Quelque chose d’aussi simple que d’éteindre votre ordinateur et d’activer votre podcast préféré fera l’affaire. Quoi que vous choisissiez, faites-le systématiquement pour marquer la fin des heures de travail.

Par-dessus tout, déterminez ce qui vous convient le mieux. Parfois, la réponse est évidente, mais d’autres fois, vous pourriez avoir besoin de l’inspiration d’autres personnes qui sont dans le même bateau. Considérez également que vous devrez peut-être changer votre routine de temps en temps, de peur que cela ne devienne trop … routinier.