fbpx

20 activités amusantes à faire avec votre chien

20 activités amusantes à faire avec votre chien

Il n’y a pas de compagnon plus mignon qu’un chien – et pour la plupart des gens, pas d’ami plus fidèle.

Faire des activités avec votre chien renforce non seulement votre lien, mais fournit également une stimulation physique et mentale, ce qui favorise la bonne santé globale de l’animal. Que vous ayez un nouveau chiot, que vous gardiez un animal domestique ou que vous souhaitiez simplement offrir de nouveaux divertissements à votre chien, il existe de nombreuses activités que vous pouvez faire.

Pour vous aider à créer des souvenirs (et des moments précieux sur Instagram) qui dureront à l’infini et au-delà, nous avons créé cette liste de 20 activités amusantes à faire avec votre chien, en fonction de son niveau d’énergie.

Chien jogging

Haute énergie: pour le chiot ou le chien adulte prêt à tout

1. Faites une visite à pied de votre ville.

Imprégnez-vous de votre ville comme le ferait un touriste, mais avec un bien meilleur sens de l’orientation. Si vous planifiez votre itinéraire, vous pouvez faire des arrêts dans tous les endroits de votre ville où les animaux sont les bienvenus pour des friandises et de l’attention.

2. Passez une journée à nager et à explorer une plage ou un lac

Certains chiens raffolent des baignades, mais avant de le faire, assurez-vous que la plage ou le lac accepte les chiens.

3. Faites une balade à vélo ensemble

Il est plus difficile que vous ne le pensez de faire du vélo avec votre chien en laisse, alors entraînez-vous un peu avant de vous lancer sur la piste cyclable. Il est essentiel de tenir compte de la forme physique de votre chien et de commencer par de courtes distances.

4. Courez ou faites du jogging ensemble

Rien ne fatigue plus sainement un chiot ou une jeune chien plein d’énergie qu’une longue course. Certains chiens sont mieux adaptés aux longues distances que d’autres, alors tenez compte de la santé de votre animal, de la température extérieure et emportez toujours du de l’eau et une petite ration de croquettes. Il est essentiel d’utiliser une laisse spécialement conçue pour la course. Si cela devient une activité régulière pour vous deux, vous pouvez vous fixer de petits challenges.

5. Visitez un parc de loisirs pour chiens

Les parcs canins sont des lieux spécifiquement adaptés pour promener et s’amuser avec son chien (et pour certains sans laisse!). Idéal pour travailler la convivialité et la sociabilité de votre animal. Même à Paris ces lieux existent, c’est l’occasion de les découvrir ! Vous trouverez des caniparcs partout en France.

6. Fabriquez des jeux de stimulation mentale

Les chiens avec beaucoup d’énergie ont besoin aussi d’exercer leur agilité mentale. Vous pouvez créer ce type de jouets avec des objets de votre propre maison, à partir de matériaux que vous jetez généralement. Alors lancez-vous!

7. Suivez un cours de formation d’agilité ou d’obéissance.

Les chiens possédant un trop plein d’énergie ont tendance à avoir besoin de concentration, alors choisissez un objectif vers lequel travailler. L’entraînement à l’agilité ou à l’obéissance leur donnera une chance de montrer leurs compétences et contribuera à renforcer encore plus le lien propriétaire-chien.

Énergie moyenne: pour les chien qui aiment s’amuser puis faire une sieste

8. Faites le plein de jouets

Offrez une séance de shopping à votre fidèle compagnon. Emmenez-le dans un magasin spécialisé et laissez-le choisir ses jouets favoris.

9. Ballade en bateau

Si vous avez la chance d’habiter à proximité d’une plage ou d’un lac, vous pouvez vous offrir une ballade en bateau ou en barque. Veillez toujours à équiper votre chien d’un gilet de sauvetage afin d’éviter tout accident.

10. Apprenez un nouveau tour à votre chien

Vieux, jeunes, quel que soit leur âge, les chiens aiment apprendre de nouvelles choses, alors lancez-lui un défi! Vous trouverez sur YouTube une foule d’exemple des plus simples au plus sophistiqués.

11. Inventez des jeux de plein air selon la saison

Quelle que soit la saison, il y a toujours des jeux possibles juste devant votre porte. Courez à travers un arrosage automatique, jouez avec des boules de neige, sautez dans un tas de feuilles… (N’oubliez pas de vérifier les tiques après!) Parfois, les plaisirs simples de la vie font les meilleurs souvenirs.

12. Organisez un fête

Vous avez des amis qui possèdent aussi un chien? Que ce soit à l’occasion de la journée Internationale du chien (le 26 Août), pour son anniversaire ou juste pour le plaisir d’un moment entre amis. Invitez vos amis avec leur animal, pour partager une promenade, une séance d’agility ou plus simplement un moment agréable dans votre jardin.

13. Profitez d’un séjour dans un hôtel ou une chambre d’hôtes acceptant les animaux domestiques

Les chiens sont les bienvenus dans certains des hébergements. Si votre chien supporte bien les voyages, planifiez un mini-séjour pour vous deux. Vous apprécierez tous les deux l’aventure qui consiste à explorer un endroit nouveau.

14. Prévoyez une séance photo

Choisissez un lieu que vous est cher et qui vous inspire sous une belle lumière (lever ou coucher du soleil). La plus jolie fontaine de votre ville, un parc, le banc d’une petite ruelle, la place d’un village et faites de votre chien, le plus beau des modèles. Vous allez faire un tabac sur Instagram !

Activités avec votre chien

Faible énergie: pour les chiens qui veulent juste être avec vous

15. Netflix et sieste

Installez-vous confortablement dans votre canapé pour regarder ensemble un film adapté aux chiens, «Les 101 Dalmatiens», «L’incroyable voyage» ou «Beethoven» puis blottissez-vous pour une sieste.

16. Emmenez votre chien au travail

Si vous travaillez dans un environnement qui accepte les animaux, pourquoi ne pas en faire un événement régulier? Les chiens calmes peuvent être contribuer à atténuer le stress au bureau, et il n’y a rien de plus apaisant que de prendre une pause-café avec votre compagnon.

17. Réservez une séance «doga»

Le Doga combine deux choses merveilleuses: les chiens et le yoga. Le Doga ressemble beaucoup au yoga classique, avec de légères modifications pour permettre à votre chien de participer à votre pratique. Le but final consiste à inclure votre chien dans le but de créer plus de liens et de se rapprocher de lui.

18. Offrez-lui un massage

Le massage peut réduire le stress et l’anxiété, favoriser la circulation du sang, diminuer la douleur et renforcer le lien entre vous et votre chien. En commençant par l’arrière de la tête, caressez de haut en bas de chaque côté de la colonne vertébrale de votre chien en exerçant une pression très douce. Assurez-vous de ne pas toucher l’os.

19. Chantez pour votre chien

Pouvez-vous trouver un meilleur public? Personne n’aime plus le son de votre voix! Lancez-vous A Capella ou appelez Alexa pour la musique de fond. Vous êtes garanti de faire un triomphe.

20. Offrez-lui un Puppuccino

La prochaine fois que vous allez chez Starbucks, commandez gratutement un Puppuccino. C’est une petite tasse espresso avec de la crème fouettée spécialement conçue pour nos compagnons à quatre pattes. Les produits laitiers, y compris la crème fouettée, en petites quantités sont sans danger pour la plupart des chiens mais doivent rester occasionnels.