7 outils essentiels pour faire des sushis maison

7 outils essentiels pour faire des sushis maison

Devenir un maître de sushi est un jeu d’enfant … à condition d’avoir l’équipement approprié. Pour vous aider dans votre quête, nous avons répertorié les 7 outils dont vous aurez besoin pour devenir un roi de la fabrication de sushis, makis, sashimis et temakis faits maison.

1. Le couteau

L’accessoire indispensable pour réaliser de beaux sushis est sans aucun doute le couteau. Ou mieux encore, un ensemble de couteaux! Les couteaux japonais ne sont affûtés que d’un seul côté pour une coupe de précision.

Couteau à sushi

2. La pierre à aiguiser

Une pierre à eau de haute qualité est un compagnon indispensable de vos couteaux à sushi afin de vous assurer un maximum de précision à tout moment.

Pierre à aiguiser

3. Un Rice cooker (cuiseur à riz)

Un autre élément essentiel pour obtenir de bons sushis est un riz parfaitement cuit. La plupart des restaurants japonais utilisent un « rice cooker », c’est-à-dire un cuiseur à riz, qui vous aidera à obtenir les meilleurs résultats. Encore une fois, il existe un vaste choix pour en trouver un qui conviendra à votre budget et à vos exigences.

4. Un Hangiri

Une fois le riz cuit, vous devez le laisser reposer et ajouter le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Le récipient le plus approprié pour le processus de mélange est un récipient en bois, appelé « hangiri ».

5. Un Shamoji

Une fois le riz cuit, il doit être mélangé avec une spatule pour laisser l’excès d’humidité s’échapper. Il y a un certain nombre de choix, du plastique au bois quand il s’agit de sélectionner votre spatule, un vrai maître de sushi effectue cette étape en utilisant un « shamoji » idéal pour travailler le riz dans un « hangiri ».

shamoji

6. Le Makisu

Le « makisu » est probablement l’ustensile le plus connu des amateurs de cuisine japonaise. Ce tapis en bambou vous aidera à rouler de magnifiques rouleaux de makis.

7. Un Kit de moules à sushi

Un Kit de moules à sushi vous permettra de réaliser des makis parfaits de différentes formes et très rapidement.