fbpx

8 astuces pour garder un bureau ordonné

8 astuces pour garder un bureau ordonné

Votre bureau est-il en désordre? Vous pourriez être surpris de voir à quel point vous êtes plus productif si vous suivez nos conseils simples pour supprimer le désordre.

Demandez à n’importe quelle personne organisée et productive ce dont elle a besoin pour travailler, et elle vous dira invariablement: «J’ai besoin d’un espace bien rangé». Garder votre espace de travail propre est important pour vous aider à vous concentrer et à travailler de manière productive. Le désordre peut être très gênant. Notre environnement influence grandement notre comportement, notre humeur et notre état d’esprit, donc si vous voulez vous sentir prêt à affronter la journée, vous devez garder votre bureau organisé.

Maintenant que nous sommes plus nombreux que jamais à travailler à domicile, il est plus que jamais nécessaire de garder notre espace de travail fonctionnel. Toutes nos suggestions sont simples à mettre en œuvre et la plupart coûtent très peu ou rien du tout. Vous avez probablement au moins certaines des fournitures dont vous aurez besoin sous la main, et le reste peut être trouvé facilement en ligne ou dans la plupart des magasins de fournitures de bureau ou de quincaillerie.

Si les conseils de cet article vous intéressent, vous voudrez peut-être également consulter 10 façons simples d’améliorer votre espace de travail à domicile, ainsi que tout ce dont vous avez besoin pour configurer un bureau à domicile ergonomique.

1 – Numérisez drastiquement

La meilleure façon de garder un bureau propre et clair est, en premier lieu, d’éviter que l’encombrement ne s’accumule.

Alors, qu’est-ce qui s’accumule sur votre bureau ou votre table? Pour beaucoup de gens, c’est du papier.

Lorsque vous recevez un courrier, documentation et tous supports papier en général, numérisez-le immédiatement, ou au moins dans la semaine suivant sa réception, puis classez-le, jetez-le ou recyclez-le. De nombreuses très bonnes applications de numérisation mobile sont gratuites, vous pouvez donc transformer du papier en documents numériques avec votre téléphone.

Application numérisation

2 – Utilisez du velcro pour un rangement mural

Collez des bandes de velcro sur un mur à proximité de votre bureau afin de suspendre touts les petits objets qui encombrent votre bureau. Vous pourrez ainsi les suspendre au mur dès que vous ne vous en servez pas. Assurez-vous de mettre le côté doux du Velcro sur l’objet pour ne pas rayer votre bureau lorsque vous le poserez.

Velcro rangement mural

3 – Gardez un chiffon en microfibre à portée de main (de préférence XL)

Un chiffon en microfibre est un élément indispensable sur tout bureau d’ordinateur. Utilisez-le pour éliminer les taches sur votre moniteur, votre webcam, votre téléphone et vos lunettes. À la fin de la journée, placez-le sur votre clavier pour le protéger de la poussière.

Chiffon micro fibre

4. Regroupez les fils et les câbles avec des attaches Velcro

Utilisez les attaches velcro pour garder les câbles bien rangés ou pour supprimer une longueur de cordon excessive suspendue derrière votre ordinateur. Si vous achetez des enveloppes de cordon extra-longues, vous pouvez fixer vos fils autour du pied d’un bureau pour les maintenir fermement en place.

5 – Recycler les conteneurs

Vous possédez sûrement une ou plusieurs boîtes décoratives que vous avez obtenue avec des cadeaux ou des emballages que vous avez conservées parce que vous pensez que cela vous serait utile un jour?

Et bien, aujourd’hui est le jour J ! Utilisez des boîtes et des contenants pour ranger les objets, comme les trombones, les câbles de chargement et tout ce qui s’accumule sur votre bureau. Les boîtes ou conteneurs empilables sont encore plus efficaces. Si vous avez des objets plus volumineux, essayez plutôt une boîte à chaussures. Si vous souhaitez ajouter une touche de couleur et de design à votre espace, recouvrez la boîte à chaussures d’un papier cadeau épais ou d’un  autocollant.

Boites de rangement bureau

6 – Etiquetez

Les personnes organisées adorent les étiquettes ! Lorsque vous étiquetez des objets autour de votre bureau, de votre bureau et de votre maison, il est plus facile de trouver rapidement ce dont vous avez besoin et de le remettre à sa place. Étiquetez les chemises ou les sections d’un classeur d’accordéon pour conserver tous les papiers que vous ne pouvez ni recycler ni jeter. Étiquetez les chargeurs et ne cherchez plus jamais lequel d’entre eux convient à l’appareil que vous êtes pressé de recharger.

Etiqueteuse

7 – Accrochez ou guidez les fils avec des crochets

Les crochets vous aident à garder vos cordons et câbles organisés en ne les laissant pas pendre partout dans votre espace de travail. Vous pouvez coller ces petits crochets au dos de votre bureau ou contre le mur pour guider les cordons à l’écart du passage. Les crochets autocollants sont préférables si vous ne voulez pas percer de trous dans vos murs ou vos meubles.

Crochets autocollants

8 – Utilisez des tiroirs, des armoires et des étagères

Si vous voulez avoir un espace de bureau soigné, vous devez trouver une place définitive pour tous les objets nécessaires et éliminer tous ceux qui ne le sont pas. Si votre bureau a des armoires ou des tiroirs, sont-ils pleins? Si vous organisez soigneusement tout ce qui encombre votre espace de travail ou si vous le mettez dans des boîtes empilables, seriez-vous en mesure de tout ranger dans vos tiroirs de bureau, vos armoires ou même proprement sur une étagère à proximité?

Encore une fois, les boîtes à chaussures sont d’une grande aide pour ranger et organiser des objets.