fbpx

Qu’est-ce qu’une bague connectée, à quoi sert-elle?

bague connectée

Les bagues connectées ou bagues intelligentes sont l’avenir de la technologie portable. Elles ne sont peut-être pas encore aussi connues que leurs pairs, montres, bracelets et écouteurs intelligents mais l’horizon semble prometteur pour cette technologie portée au doigt compte tenu de son design ingénieux.

Qu’est-ce qu’une Bague connectée?

Une bague connectée est un appareil électronique portable chargé de composants mobiles tels que des capteurs et des puces NFC qui sont utilisés pour une variété d’applications, principalement pour suivre les activités quotidiennes et comme outil périphérique pour prendre en charge les appareils mobiles. Cela fait des bagues intelligentes une alternative astucieuse aux montres intelligentes et aux bracelets de fitness. Mais les applications de bagues intelligentes vont au-delà des étapes de surveillance ou comme une extension de vos smartphones.

Que fait une bague connectée ?

Les dispositifs d’anneau intelligent peuvent être utilisés pour une vaste gamme d’applications. Les utilisations les plus courantes que nous avons vues sur le marché de nos jours sont dans la catégorie de la santé et du fitness. Mais d’autres applications pratiques incluent les paiements numériques, la sécurité en ligne et le contrôle d’accès. À mesure que le marché des anneaux intelligents mûrit, de plus en plus de cas d’utilisation apparaîtront certainement.

Dans cette section, passons en revue quelques utilisations pratiques courantes des bagues intelligentes. Il est important de noter que la plupart des bagues intelligentes n’ont pas une seule fonctionnalité. Par exemple, un anneau intelligent peut suivre à la fois vos habitudes de sommeil et vos activités quotidiennes. D’autres anneaux intelligents peuvent faire les deux en plus d’autres fonctionnalités telles que les paiements sans contact et la sécurité en ligne.

Surveillance du sommeil

Les bagues connectées de suivi du sommeil surveillent les habitudes de sommeil, y compris la quantité de sommeil, les troubles du sommeil et le temps passé dans les différents cycles de sommeil. Cela permet aux anneaux intelligents de proposer des recommandations sur la façon dont les utilisateurs peuvent réguler leur corps en fonction de leur rythme circadien personnel, notre horloge biologique naturelle de 24 heures.

Les anneaux intelligents sont un excellent choix pour la surveillance du sommeil, principalement parce qu’ils sont moins restrictifs et encombrants que d’autres appareils portables dotés de capacités de suivi du sommeil comme une montre intelligente ou des bracelets de fitness portés au poignet.

Suivi de la condition physique

Le suivi de la condition physique est une fonctionnalité courante parmi les  anneaux intelligents. Ceux-ci peuvent surveiller les activités quotidiennes, y compris le nombre de pas effectués, la distance parcourue en marchant et les calories brûlées.

Gestion de la santé et du bien-être

La santé et le bien-être sont une catégorie que de nombreuses bagues intelligentes accompagnent efficacement. Basés sur des technologies plus sophistiquées, ces anneaux intelligents sont capables de suivre des paramètres de santé tels que la fréquence cardiaque, les niveaux d’oxygène dans le sang, la pression artérielle et les niveaux de glucose, entre autres.

Pendant ce temps, certains anneaux intelligents peuvent être utilisés pour mesurer le niveau de stress d’un utilisateur grâce à l’activité électrodermique (EDA), la même référence utilisée dans les tests de détecteur de mensonge pour évaluer l’émotion et la cognition à travers la peau.

Paiements sans contact

Le système de paiement sans contact est une tendance émergente dans le segment des anneaux intelligent. Avec un anneau de paiement sans contact, vous pouvez effectuer des transactions en dessous de la limite plancher locale sur les terminaux de paiement sans contact Visa et MasterCard dans le monde. Il suffit de passer l’anneau intelligent au-dessus d’un terminal de point de vente et la transaction est effectuée.

Sécurité en ligne

La sécurité en ligne vient de commencer à devenir une véritable fonctionnalité des anneaux intelligents. L’authentification biométrique est une fonctionnalité de sécurité en ligne en plein essor dans les bagues connectées, qui offre un moyen plus sûr de naviguer sur le Web que les mots de passe et les codes PIN.

En cours de développement, l’authentification biométrique est basée sur l’électrocardiogramme (ECG) et la démarche d’un utilisateur, ou sur la manière dont une personne marche. Tout comme la reconnaissance faciale et la numérisation d’empreintes digitales, l’ECG est beaucoup plus sûr et plus résistant au piratage, au vol d’identité, au phishing et à d’autres attaques malveillantes.

Télécommande

La plupart des anneaux intelligents ont des capacités qui vous permettent de contrôler votre smartphone et d’autres appareils. Qu’il s’agisse de définir des alarmes, de recevoir des notifications de messages ou d’appels ou de contrôler la musique, les sonneries intelligentes sont un excellent outil pour minimiser votre temps d’écran et augmenter votre productivité.

Clé intelligente

Il existe maintenant des bagues connectées qui peuvent fonctionner comme une clé intelligente.

Pass de transport en commun

Une multitude d’anneaux intelligents NFC peuvent servir de carte de voyage ou de ticket pour les transports en commun avec des terminaux de lecteur de carte à puce aux portes de transit. Ces anneaux intelligents sont essentiellement des cartes à valeur stockée (SVC), gardant la valeur monétaire du fonds de voyage facilement disponible sans aucune prise en charge par un tiers des comptes de crédit ou de débit ou de connexion réseau requise.

Comment fonctionne un anneau intelligent?

Il est fascinant de savoir comment les bagues intelligentes intègrent l’électronique dans un format aussi minuscule. Sans surprise, la magie derrière ce petit portable n’est pas seulement une mais plusieurs technologies, y compris une puce NFC, un capteur, une puce Bluetooth, une batterie, un microcontrôleur et un indicateur lumineux.

NFC

NFC, ou communication en champ proche, est une connexion sans fil qui utilise l’induction de champ magnétique pour faciliter la communication entre des appareils à courte portée, soit en les rapprochant de quelques centimètres les uns des autres, soit lorsqu’ils sont touchés. Et cela rend les transactions compatibles NFC très à l’abri des activités malveillantes. La technologie NFC existe depuis les années 1980 et a fait ses preuves avec des applications courantes dans les smartphones, les ordinateurs portables, les cartes de transport, les cartes d’accès, les terminaux de point de vente, les portefeuilles numériques (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, etc.), etc.

Capteurs

Les capteurs sont responsables du suivi des paramètres d’un anneau intelligent. En fonction des fonctionnalités que les marques d’anneaux intelligents souhaitent inclure dans leurs appareils, différents capteurs peuvent être intégrés dans l’anneau.

La variété de capteurs utilisés dans les anneaux intelligents comprend un moniteur cardiaque ou cardiaque (généralement infrarouge ou optique), un accéléromètre à 3 axes (pour suivre des mouvements comme la marche, la course, le sommeil, etc.), un gyroscope (pour détecter à la fois le mouvement et l’équilibre), Capteur EDA (pour suivre les émotions, les sentiments et la cognition, y compris les niveaux de stress), capteur SpO2 (pour surveiller les niveaux d’oxygène dans le sang), capteur de glucose et thermistance NTC (pour suivre la température corporelle).

Bluetooth

Le Bluetooth est nécessaire pour synchroniser les données d’un anneau intelligent collectées par les capteurs avec une application pour smartphone. Cela permet aux marques de bagues intelligentes de fournir des rapports et des recommandations dans un format plus convivial. Certains anneaux intelligents fourniront des données brutes basées sur ce que les capteurs ont enregistré; d’autres anneaux intelligents plus sophistiqués analysent ces données pour donner aux utilisateurs des recommandations personnalisées.

Avantages et inconvénients de la bague connectée

Outre ses capacités de suivi, les anneaux intelligents présentent de nombreux avantages dont vous pouvez profiter, ainsi que certains inconvénients. En voici quelques uns:

Fonctionnalités

À vrai dire, les bagues intelligentes ne sont pas aussi supérieures que les montres intelligentes en termes de fonctionnalités qu’elles offrent. Mais tout se résume en fait à la façon dont vous allez utiliser un appareil. Si vous souhaitez un suivi continu au quotidien, un anneau intelligent est une option plus confortable. Si vous voulez voir des métriques en temps réel, une smartwatch peut répondre à vos besoins, mais ce n’est pas aussi pratique pour dormir.

Vie de la batterie

Les anneaux intelligents consomment moins d’énergie que toute autre technologie portable comme les montres intelligentes et les bracelets de fitness, car ils n’ont pas d’écran. Bien qu’ils contiennent des piles plus petites, la plupart des bagues intelligentes peuvent durer jusqu’à 3 à 7 jours par rapport aux montres intelligentes et aux bracelets de fitness qui ne supportent que 1 à 2 jours par charge.

Mobilité

Aussi minuscules soient-elles, les bagues intelligentes sont plus compactes, légères et moins encombrantes, donc plus confortables à porter. Si vous souhaitez utiliser une bague intelligente pour les paiements sans contact et le suivi de la condition physique, la valeur est évidente. Les anneaux intelligents offrent une expérience plus fluide et intuitive, ce qui est fidèle à ce que promettent les termes «intelligent» et «sans contact».

Conception

En termes de design et d’esthétique, les bagues intelligentes sont trop petites pour être remarquées. Et même s’ils sont remarqués, la plupart des bagues intelligentes sont élégamment conçues et fabriquées avec du plastique clinique hypoallergénique. Certains anneaux intelligents ont même des coques métalliques remplaçables de différentes couleurs.

Cependant, notez que certaines bagues intelligentes sont vraiment volumineuses. Bien qu’il existe des bagues intelligentes aussi minces qu’une alliance, certaines bagues intelligentes ont une construction vraiment collante.

Confidentialité

Bien que presque tous les appareils portables intelligents semblent fonctionner de la même manière, les anneaux intelligents ont plus d’avantage en termes de confidentialité. Certaines montres intelligentes peuvent parler à voix haute ou afficher quelque chose à l’écran, il est donc si facile de révéler accidentellement vos informations aux personnes autour de vous.

Coût

Le segment des anneaux intelligents est toujours confronté à de nombreux défis de conception en termes de fabrication d’une bague intelligente hautement performante. Et pour cette raison, les bagues intelligentes coûtent cher, en particulier celles qui peuvent faire beaucoup de choses.