Comment créer un jardin de méditation ?

Comment créer un jardin de méditation que toute la famille appréciera

Beaucoup d’entre nous rêvent de parcourir le monde pour trouver l’endroit tranquille parfait où se sentir détendu et paisible. Au lieu de passer votre vie à chercher ce lieu spécial, pourquoi ne pas le créer directement dans votre propre jardin pour que toute votre famille puisse en profiter?

Construire un jardin de méditation est le meilleur moyen de combiner les avantages incroyables des activités de la nature et de la pleine conscience pour réduire le stress dans nos vies. Cela peut également être une façon très amusante pour votre famille de travailler ensemble à l’extérieur et de planifier un endroit très spécial pour que vous puissiez tous vous détendre ensemble. En plus des avantages d’être à l’extérieur tout en travaillant sur votre jardin de méditation, vos enfants comprendront également l’importance de la nature dans notre vie et auront une chance de faire preuve de créativité.

Qu’est-ce qu’un jardin de méditation?

Le but d’un jardin de méditation est de vous offrir un endroit calme et apaisant pour trouver l’équilibre et réduire le stress émotionnel et physique. Bien qu’il ne soit qu’à quelques pas de votre maison, il sert de refuge accueillant pour se détendre et pratiquer la pleine conscience.

Être dehors entouré par la nature nous aide à guérir. En tant qu’humains, nous avons un instinct naturel connu sous le nom de biophilie – un lien inné que nous partageons avec toutes les créatures et plantes du monde naturel que nous recherchons inconsciemment. Par conséquent, passer du temps dans la nature réduit notre réponse au stress et nous permet de nous remettre plus rapidement de situations tendues. Le monde naturel offre réconfort et confort contrairement à ce que nous trouvons dans n’importe quel environnement artificiel. En fait, une étude révolutionnaire en 2001 dans le Journal of Environmental Psychology a révélé qu’un jardin de guérison dans un hôpital pour enfants de Californie avait des effets positifs sur les utilisateurs – environ 85% ont déclaré se sentir plus détendus, rafraîchis ou mieux capables de faire face après avoir dépensé seulement 5 minutes dans le jardin.

Vous pouvez concevoir un jardin dans votre cour qui servira de sanctuaire aux membres de votre famille. Cela peut devenir une évasion parfaite de votre horaire quotidien chargé. Quel endroit merveilleux pour emmener les enfants après l’école avant de commencer leurs devoirs ou de courir vers un sport ou une pratique musicale. Ils se sentiront tellement apaisés après une longue journée stressante. Et cela nous aidera certainement en tant que parents à maîtriser notre stress (et notre humeur)!

Les éléments du jardin de méditation

En plus d’être à l’extérieur, les jardins de méditation contiennent généralement des éléments qui contribuent à en faire l’espace serein que vous désirez. Un jardin de méditation doit avoir plusieurs composants qui remplissent vos sens, tels que des couleurs vives, des sons apaisants, des formes et des textures intéressantes, des endroits confortables pour s’asseoir ou se coucher et de jolis arômes.

Voici quelques-uns des éléments les plus couramment trouvés dans un jardin de méditation:

  • La verdure. Outre que le vert est une couleur apaisante, la verdure peut servir de base à votre jardin de méditation. Les plantes, les arbustes, les haies et les arbres peuvent être utilisés de plusieurs façons pour créer un endroit isolé séparé du reste de votre jardin ou de votre cour. Ils peuvent servir de clôture, de barrière sonore ou visuelle, ou créer un intérêt visuel artistique. Si vous utilisez des plantes indigènes, vous pouvez même attirer la faune dans votre sanctuaire. Assurez-vous de choisir des arbustes et des arbres faciles à cultiver et qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.
  • Des fleurs colorées. Vous vous régalerez en choisissant les fleurs à planter dans tout votre jardin. Du style tropical aux herbes en passant par le désert, le plus difficile sera de réduire toutes vos options! Recherchez des formes, des lignes, des motifs et des couleurs qui vous calment. Pensez à inclure des plantes en pot dans tout votre espace, et même à y planter des herbes aromatiques ou un potager. Les fleurs peuvent également apporter des arômes apaisants à votre jardin, tels que l’aloès, le jasmin, la rose, la camomille ou la lavande.
  • L’eau. L’eau est connue pour nous donner un sentiment de paix et de sérénité. En fait, des études médicales ont trouvé moins de cortisol (l’hormone du stress) et plus de sérotonine, d’ocytocine et de dopamine (les hormones du bien-être) chez les personnes qui passent du temps dans, sur ou autour de l’eau. Nous devenons tellement concentrés sur l’eau que nous entrons dans un état de pleine conscience, c’est pourquoi l’ajout de l’élément eau à votre jardin de méditation est un plus. Le bruit apaisant de l’eau courante peut masquer la circulation et d’autres bruits gênants. Certaines idées pour incorporer de l’eau dans votre jardin incluent des étangs à poissons, des bols d’eau, des bains d’oiseaux, une fontaine, une cascade de jardin ou d’autres éléments d’eau ruisselants.
  • De l’ombre. Il est important de concevoir votre jardin avec un peu d’ombre pour que vous et vos enfants restiez au frais et à l’abri du soleil. Vous pouvez incorporer de l’ombre dans votre jardin en ajoutant un auvent, un parasol, une pergola ou de la verdure.
Jardin de méditation
  • Des sièges. Bien que cela ne soit pas obligatoire, de nombreuses personnes préfèrent avoir un endroit pour s’asseoir ou se coucher dans leur jardin de méditation. Réfléchissez à la façon dont vous prévoyez de passer votre temps dans le jardin. Si vous avez l’intention de lire un livre, un banc de méditation confortable ou un coussin de méditation est un bon choix. Si vous prévoyez de vous allonger pour méditer ou faire une sieste, envisagez un hamac ou un canapé extérieur imperméable. Si vous prévoyez de vous étirer ou de pratiquer le yoga, laissez un espace clair et plat suffisamment grand pour un tapis de yoga ou deux, en fonction du nombre de personnes présentes.
  • Des pierres, cailloux et sable. Contrairement aux éléments comme les herbes, les plantes et les buissons, ces matériaux solides donnent une impression de force à votre jardin de méditation. Les jardins zen japonais, également connus sous le nom de jardins de rocaille japonais, incluent ces éléments simples pour nous aider à nous apaiser et à nous guérir. Comme nous le voyons avec les mini jardins zen que les gens utilisent sur leur bureau, le sable ratissé est apaisant car il ressemble à des ondulations ou des vagues.
  • Des pavés. La plupart des jardins de méditation contiennent certains types de pavés. Vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez en créant des motifs ou des chemins en spirale. Les labyrinthes faits de briques ou de pierres sont populaires car marcher dans un labyrinthe représente traditionnellement un voyage vers l’intérieur de soi.
  • Des statues et sculptures. Certaines personnes aiment inclure différents types de statues ou de sculptures qui ont une signification pour eux. Il existe de nombreuses possibilités comme les animaux, les images de Bouddha ou les petites pagodes.
Fontaine jardin de méditation

Comment créer votre jardin de méditation

Lorsque vous commencez à planifier votre jardin de méditation, cela peut sembler difficile car les options sont infinies. Rassemblez votre famille et parlez de ce qui procure à chacun de vous un sentiment de paix et ce que vous prévoyez de faire dans cet espace.

Ensuite, explorez pour trouver des exemples afin de modéliser votre jardin. Recherchez des photos en ligne, visitez les jardins des musées et des hôtels, observez de plus près les jardins de vos voisins et visitez les jardins botaniques de votre région. Recherchez différents styles de jardins du monde entier, tels que le zen japonais, le chinois, le sud-ouest des États-Unis, l’anglais traditionnel et le Moyen-Orient.

Une fois que vous avez une vision de votre espace serein, visitez votre magasin de jardinage local pour choisir des matériaux ou contactez un paysagiste pour obtenir des conseils. Vous pourrez choisir des plantes nécessitant peu d’entretien pour vous assurer que votre jardin de méditation ne devienne pas une nouvelle source de stress. Enfin, faites de votre mieux pour utiliser des produits de jardin écologiques pour aider à protéger l’environnement et la santé de votre famille. Vous ne voudriez pas gâcher votre endroit spécial en pulvérisant des pesticides sur les plantes!

Une fois terminé, vous pouvez profiter des moments incroyables de paix, de tranquillité et de liens familiaux depuis votre propre jardin de méditation.