La cuisine sous vide présente de nombreux avantages. En faisant cuire les aliments à des températures plus basses pendant plus longtemps, vous pouvez vous attendre à des textures, des saveurs et des présentations améliorées, sans parler d’une gamme d’autres avantages pour la santé et le mode de vie.


POURQUOI CUISINER SOUS VIDE À BASSE TEMPÉRATURE?

  • Saveurs améliorées
  • Résultat plus sain
  • Meilleures textures et sensibilité
  • Jamais trop cuit
  • Parfait à chaque fois
  • Cuisine organisée
  • Cuisine sans stress
  • Cuisson en vrac
  • Économique
  • Facilité de congélation

Cuisinée sous vide la nourriture est plus savoureuse. Un poulet qui a été cuit avec des légumes et des poivrons sous vide sera plus moelleux … et infiniment plus attrayant.

1. Comme la nourriture est cuite dans un sac sous vide, elle ne se déshydrate pas et ne perd pas sa forme, son aspect ou sa couleur pendant la cuisson.

Le poids original, la saveur, la couleur naturelle et l’arôme de la nourriture ne sont pas altérés. Cela signifie également que vous pouvez utiliser des morceaux de viande moins chers qui seront tout aussi savoureux !

2. Sous vide la nourriture est plus saine. Les saveurs étant préservées, il faut peu ou pas de sel ou de graisse supplémentaires pendant la cuisson. De plus, les vitamines et les minéraux ne sont pas perdus pendant le processus de cuisson, contrairement à la cuisson au four, à l’eau bouillante ou à la vapeur. En effet, les aliments sont cuits à basse température.

3. Toujours de bons résultats. Le même plat peut être préparé maintes et maintes fois obtenant exactement les mêmes résultats. Simplicité et encore simplicité !

4. Plus de nourriture mal cuite (trop ou trop peu) ou brûlée. Les aliments vont cuire de façon uniforme à basse température et peuvent être dorés ou saisis ensuite. Il est pratiquement impossible que les aliments soient trop cuits avec cette méthode de cuisson.

5. Moins de contraintes dans la préparation des repas. Probablement l’une des meilleures choses sur la cuisine sous vide à basse température va vous apporter est une plus grande flexibilité horaire pour préparer vos repas. Les aliments peuvent être préparés et scellés sous vide jusqu’à un jour avant cuisson. La cuisson (au bain-marie ou dans un appareil de cuisson sous vide) ne nécessite pas de surveillance particulière, ce qui vous laisse plus de liberté pour vos autres occupations. De nombreux repas peuvent être préparés et cuits en moins de 30 minutes!

6. Préparer facilement des portions individuelles pour un service « à l’assiette ». La cuisine sous vide facilite également la préparation de nombreuses portions individuelles que vous pourrez servir « à l’assiette ». Gain de temps et présentation digne d’un chef !

7. Conservation simplifiée. Les aliments cuits selon la méthode sous vide peuvent être rapidement refroidis et congelés si nécessaire, puis décongelés et réchauffés plus tard.

QUEL MATÉRIEL UTILISER ?

Longtemps réservés aux professionnels, la distribution et le coût des matériels nécessaires à la cuisson sous vide à basse température ont représenté un frein au développement de cette méthode de cuisson pour le grand public. En effet, deux appareils sont nécessaires : un appareil à faire le vide par aspiration, et un appareil de cuisson à basse température.

De nombreuses marques distribuent aujourd’hui, des appareils permettant la mise sous vide, puis la cuisson sous vide à des prix abordables.

Toutefois, si vous souhaitez tester la cuisson sous vide sans investir et sans matériel, vous pouvez utilisez des sacs de congélations pour la mise sous vide, puis cuire les aliments au bain-marie en surveillant la température à l’aide d’un thermomètre (la difficulté étant d’obtenir une température stable tout au long de la cuisson). Si la méthode vous séduit (il y a peu de doutes sur ce sujet) vous choisirez alors un matériel en fonction de votre budget. Retenez toutefois, qu’un appareil de mise sous vide à un double usage en vous permettant aussi une meilleure conservation des aliments crus.


Alternative aux appareils de cuisson sous vide, le thermoplongeur vous permettra de « transformer » n’importe quel contenant en appareil de cuisson sous vide. Un système de circulation d’eau et de thermostat assure un contrôle et une stabilité de la température du bain-marie.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Nous contacter

Laissez-nous un message !

En cours d’envoi

©[current-year] UneBonneIdée

Pin It on Pinterest

Share This

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account