Du thé vert à l’hibiscus, du thé blanc à la camomille, les thés sont remplis de flavonoïdes et autres saines gourmandises.

Considéré pendant des milliers d’années dans l’Est comme l’une des clés d’une bonne santé, du bonheur et de la sagesse, le thé a attiré l’attention des chercheurs de l’Ouest qui découvrent les nombreux avantages pour la santé de différents types de thés.


Des études ont révélé que certains thés pourraient avoir des vertus pour luter contre les cancers, les maladies cardiaques et le diabète; Il permettrait aussi de faciliter la perte de poids et réduire le cholestérol. Le thé semble également avoir des qualités antimicrobiennes.

« Il ne semble pas y avoir un inconvénient à consommer du thé », a déclaré la porte-parole de l’American Dietetic Association, Katherine Tallmadge, MA, RD, LD. « Je pense que c’est une excellente alternative à la consommation de café. Tout d’abord, le thé contient moins de caféine. Il est pratiquement établi que les composés du thé – leurs flavonoïdes – sont bons pour le cœur et peuvent réduire le cancer.

Bien qu’il reste beaucoup de questions, les nutritionnistes conviennent que tout thé est un bon thé. Pourtant, ils préfèrent les thés brassés en bouteille pour éviter les calories et les édulcorants supplémentaires.

AVANTAGES POUR LA SANTÉ DU THÉ: THÉ VERT, NOIR ET BLANC

Le thé est un nom donné à beaucoup de breuvages, mais les puristes ne considèrent que le thé vert, le thé noir, le thé blanc, le thé Oolong et le thé Pu-erh comme véritables thés. Ils sont tous dérivés de la plante Camellia sinensis, un arbuste originaire de Chine et d’Inde, et contiennent des antioxydantsuniques appelés flavonoïdes. Le plus puissant de ceux-ci, connu sous le nom de ECGC, peut aider contre les radicaux libres qui peuvent contribuer au cancer, aux maladies cardiaques et aux artères obstruées.

Tous ces thés contiennent également la caféine et la théine, qui affectent le cerveau et semblent augmenter la vigilance mentale.

Le Thé Oolong et les thés noirs sont oxydés ou fermentés, leurs concentrations en polyphénols(qui contiennent les flavonoïdes) sont donc inférieures au thé vert, mais leur pouvoir antioxydant est encore élevé.

VOICI CE QUE CERTAINES ÉTUDES ONT RÉVÉLÉ SUR LES AVANTAGES POTENTIELS DU THÉ SUR LA SANTÉ :

  • Thé vert : Fabriqué avec des feuilles de thé cuites à la vapeur, il a une forte concentration d’EGCG et a été largement étudié. Les antioxydants du thé vert peuvent interférer avec la croissance des cancers de la vessie, du sein, des poumons, de l’estomac, du pancréas et le cancer colorectal; Prévenir le colmatage des artères, brûler les graisses, réduire le stress, réduire le risque de troubles neurologiques comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et améliorer le taux de cholestérol.
  • Thé noir : Fabriqué avec des feuilles de thé fermentées, le thé noir a la plus haute teneur en caféine et constitue la base de thés aromatisés comme le chai, ainsi que des thés instantanés. Des études ont montré que le thé noir peut protéger les poumons des dommages causés par l’exposition à la fumée de cigarette. Cela peut également réduire le risque d’accident vasculaire cérébral.
  • Thé blanc : non durci et non fermenté. Une étude a montré que le thé blanc avait les propriétés anticancéreuses les plus puissantes par rapport aux thés plus transformés.
  • Thé Oolong : Dans une étude sur les animaux, on a constaté que les antioxydants du Thé Oolong avaient des niveaux inférieurs de cholestérol.
  • Thé Pu-erh : Fabriqué à partir de feuilles fermentées et vieillies. Considéré comme un thé noir, ses feuilles sont compressées (galette, brique et TuoCha ou nid d’oiseau). Le Thé Pu-erh possèdes des propriétés drainantes, digestives et brûle-graisses.
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Nous contacter

Laissez-nous un message !

En cours d’envoi

©[current-year] UneBonneIdée

Pin It on Pinterest

Share This

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account