Parfums : Guide d’achat

Parfums, guide d'achat

Le parfum peut être la touche finale de votre routine quotidienne. Lorsque vous mettez du parfum, vous n’y réfléchissez peut-être plus, cependant, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous portons du parfum. Certaines personnes portent du parfum car cela renforce leur estime de soi , d’autres aiment porter du parfum parce qu’il favorise leur individualité, cela les distingue des autres. L’odeur du parfum peut également vous aider à vous rappeler certains souvenirs ou à vous remonter le moral. Quelle que soit la raison pour laquelle vous portez un parfum spécifique, comprendre comment conçu un parfum peut vous aider à faire le bon choix.

Chaque parfum ou eau de Cologne se compose de différentes « notes ». Ces notes déterminent l’odeur globale. Ces notes se composent de trois couches différentes appelées notes de base, de tête et de cœur, et elles fonctionnent toutes en synergie pour créer une odeur spécifique. Certains parfums, par exemple, seraient considérés comme floraux et contiendraient différentes notes olfactives comme la rose, le gardénia ou le géranium. D’autres peuvent être un peu plus fruités, avec des nuances d’agrumes ou de pomme. Les parfums exotiques contiennent des notes épicées comme l’anis étoilé ou encore la cannelle. Les parfums pour hommes ont également diverses notes. Les parfums à base musc ont un ton plus lourd et plus masculin, tandis que d’autres peuvent avoir des odeurs comme le pin ou même des notes à base de cuir. C’est toujours une bonne idée de déterminer quels types d’eau de Cologne ou de parfum vous préférez, puis de voir quelles notes de base ils contiennent avant de prendre une décision d’achat. Vous pouvez en apprendre davantage sur les différentes notes utilisées pour fabriquer l’eau de Cologne et le parfum afin d’avoir une meilleure idée de celles qui, selon vous, conviendront à vos goûts.

Choisir une concentration

Les parfums se déclinent en quatre niveaux de concentration différents:

  • l’eau de cologne
  • l’eau de toilette
  • l’eau de parfum
  • le parfum

Au fur et à mesure que la concentration augmente, le prix augmente également. Les parfums plus concentrés, sont plus puissants et durent toute la journée avec une seule application sur les poignets ou le cou. Vient ensuite l’eau de parfum, qui peut généralement durer environ six heures après l’application, puis l’eau de toilette qui nécessite généralement plus d’une application tout au long de la journée et enfin l’eau de Cologne, qui ne dure que deux heures environ.

L’eau de Cologne

En bas de gamme en termes de concentration, on retrouve l’eau de Cologne. Cela tend à contenir environ 7% d’essence dissoute dans de l’alcool de 60º ou 70º. Elle est délicieusement rafraîchissante par temps chaud et comme elle ne dure pas longtemps, elle peut être fréquemment réappliquée directement sur la peau. Souvent commercialisée dans de grandes tailles allant jusqu’à 200 ml, elle s’applique par pulvérisation.

L’eau de toilette

Parfois utilisée pour décrire la même concentration que l’eau de Cologne, l’eau de toilette peut contenir jusqu’à environ 10 % d’essence aromatique. Les notes de tête – la première odeur dégagée par un parfum – sont dominantes, ce qui la rend rafraîchissante à l’application, elle s’évapore et s’estompe assez rapidement. L’eau de toilette et l’eau de Cologne sont les formes les plus populaires sous lesquelles le parfum est vendu et sont particulièrement appropriées pour l’été.

L’eau de parfum

Après la disparition des notes de tête, les notes moyennes ou les notes de cœur d’un parfum deviennent perceptibles, ce qui la rend parfaite à vaporiser sur les cheveux ou les vêtements. (Faites attention aux tissus délicats tels que la soie, car ils peuvent tacher.) La concentration d’huiles est supérieure à 15 %, atteignant parfois jusqu’à 20 %. Comme elle est moins intense que l’extrait de parfum, elle est également moins chère, mais dure généralement bien et est vendue en petits formats.

Le Parfum

Également appelé extrait de parfum, c’est la version la plus chère de toutes les concentrations; c’est aussi la plus précieuse en raison de toute la symphonie de notes de tête, de cœur et de fond diffusée sur une période de temps. Cela est dû à la forte concentration d’essences, jusqu’à 40 % en volume. Le parfum est appliqué directement sur la peau, à l’intérieur des poignets, derrière les oreilles, au niveau du cou… La concentration moyenne d’essence dans un parfum est de 25%, ce qui en fait la concentration ayant la plus longue durée de toutes les catégories de parfums. Seule une infime quantité est nécessaire, ce qui se reflète dans les tailles dans lesquelles il est vendu.

Guide des fragrances

Il existe 7 familles olfactives créées par la Société Française des Parfumeurs en 1984.

Famille olfactive florale

La famille florale

De loin le type de parfum le plus populaire, le parfum floral est un parfum romantique, léger et légèrement sucré. Ces parfums fabuleux sont un mélange de fleurs telles que la rose, la violette, le lys, le jasmin et la lavande. La plupart des parfums floraux pour hommes ont de la fleur d’oranger en leur cœur, donnant un ton séduisant.

Les sous-catégories de cette famille sont: Soliflore, fleuri musqué, bouque floral, fleuri aldhéhydé, fleuri vert, fleuri boisé fruité, fleuri boisé, fleuri marin, fleuri fruité.

Exemples: Armani Acqua di Gio, Cacharel Amor Amor, Carolina Herrera 212, Clinique Happy, Cartier Délices, Dior J’Adore, Escada Pacific Paradise, Guerlain Insolence, Nina Ricci Nina.

Famille olfactive aromatique

La famille fougère

Cette dénomination de fantaisie, qui ne prétend pas se rapporter à l’odeur des fougères, comprend un accord généralement réalisé avec des notes lavandées, boisées, mousse de chêne, coumarine, bergamote, géranium, etc.

Les sous-catégories de cette famille sont: Fougère fleurie ambrée, fougère ambrée douce, fougère épicée, fougère aromatique, fougère fruitée.

Exemples: Hugo Boss Hugo, Ralph Lauren Polo Sport.

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Mise à jour le : 25/10/2021 14:24
Famille olfactive chypre

La famille chypre

Ce groupe olfactif tire son nom du parfum Coty Chypre créé en 1917. Chypre signifie Chypre en français. Ce parfum vif est basé sur l’harmonie de la mousse de chêne, du labdanum, du patchouli et de la bergamote.

Les sous-catégories de cette famille sont:  Chypre fruité, chypre fleuri aldhéhydé, chypre cuir, chypre aromatique, chypre vert, chypre fleuri.

Exemples : Chanel Coco Mademoiselle, Guerlain Mitsouko, Dior Miss Dior Chérie.

Famille olfactive hespéridée

La famille Hespéridée

Les parfums d’agrumes sont anciens et abondants. Ses compositions sont à base de citron, d’orange, de bergamote, de pamplemousse ou de mandarine, avec d’autres notes hespéridées, aromatiques et acidulées pour les hommes et florales pour les femmes.

Les sous-catégories de cette famille sont: Hespéridé épicé, hespéridé aromatique, hespéridé fleuri chypré, hespéridé boisé, hespéridé fleuri boisé, hespéridé musqué.

Exemples: Calvin Klein CK One, Rochas Eau de Rochas, Lancome O de Lancome.

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Famille olfactive orientale ou ambrée

La famille orientale – ambrée

Les parfums de la famille olfactive orientale, sont aussi appelés ambrés. Ils se placent dans un groupe à part grâce à leur chaleur et leur sensualité accentuées. Leur bouquet opulent comprend des substances enivrantes et intenses telles que le musc, la vanille, les résines exotiques et le bois, souvent accompagnées de fleurs exotiques et d’épices.

Les sous-catégories de cette famille sont: Ambré doux, ambré fleuri épicé, ambré hespéridé, ambré fleuri boisé, florientaux, ambré fleuri fruité.

Exemples: Dolce & Gabbana The One, Guerlain L’Heure Bleue, Calvin Klein Euphoria, Givenchy Ange ou Démon, Guerlain L’Instant de Guerlain, Tom Ford black Orchid, Kenzo Flower by Kenzo, Yves Saint Laurent Opium, Hypnotic Poison Dior, Thierry Mugler Angel, Guerlain Samsara, Molinard Habanita.

Famille olfactive cuir

La famille cuir

Comme son nom l’indique, la famille olfactive du cuir rappelle l’odeur du cuir. Il est composé de notes de tabac, de bois, de cuir et sert essentiellement de base aux parfums masculins.

Les sous-catégories de cette famille sont: Cuir fleuri et cuir tabac

Exemples : Louis Vuitton Dans la Peau, Guerlain Ambre éternel, Hugo Boss Boss Orange Man, Dior Fahrenheit.

Famille olfactive boisée

La famille boisée

Des compositions opulentes de notes boisées dans un cœur de parfum sont accentuées par des notes boisées de fond. Le bois de santal chaud et mystérieux, le cèdre et le vétiver plus secs et plus tranchants, les espèces exotiques ressemblant à de la résine et douces sont généralement accompagnés de notes aromatiques et d’agrumes.

Les sous-catégories de cette famille sont: Boisé conifère hespéridé, boisé épicé, boisé ambré, boisé aromatique, boisé épicé cuir, boisé marin, boisé fruité, boisé musqué.

Exemples: Chanel Allure Homme Sport, L’Instant de Guerlain pour Homme, Hermès Terre d’Hermès.


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La fabrication du parfum

Les ingrédients

Avant que le processus de fabrication puisse commencer, de nombreuses matières premières doivent être rassemblées. Outre les fruits, les épices, les résines, les feuilles, les gommes, les baumes et les herbes, les fleurs sont souvent indispensables car il est difficile de faire du parfum sans essences florales. Les marques de luxe haut de gamme, possèdent leurs propres champs de fleurs pour s’assurer d’avoir suffisamment de produit pour leurs parfums. Parfois, des produits d’origine animale ont été utilisés dans les parfums, comme l’ambre gris des cachalots et le musc des cerfs mâles, heureusement des produits chimiques synthétiques peuvent être utilisés pour les imiter. Cela peut sauver la vie des animaux qui étaient tués pour leurs huiles et est également bénéfique en cas de mauvaise récolte de plantes.

Méthodes d’extraction

Ce sont les huiles de fleurs et de matières végétales qui sont utilisées pour fabriquer du parfum. Pour séparer l’huile des parties de la plante, il faut l’extraire. Il ya différentes manière de faire cela. La méthode la plus simple est la pression, au cours de laquelle les plantes sont pressées jusqu’à ce que l’huile se libère. L’enfleurage et la macération sont d’autres moyens d’extraire les huiles végétales. Ces méthodes utilisent de la graisse ou des graisses chauffées pour extraire les huiles. On peut également faire bouillir les parties de la plante ou les soumettre à la vapeur pour obtenir les huiles. Ce processus est appelé distillation à la vapeur. Certains fabricants utilisent également l’extraction par solvant. Au cours de cette méthode, les parties de la plante sont dissoutes dans du benzène et exposées à l’alcool éthylique, qui est ensuite brûlé afin que l’huile de parfum reste. Si vous vous demandez pourquoi le parfum est si cher, gardez à l’esprit qu’une bouteille de parfum français de 15 ml nécessite l’huile extraite d’environ 660 roses.

Mélanger les huiles

Pour créer un parfum, les experts doivent effectuer des tests et des mélanges approfondis. Cela peut prendre plusieurs années et des centaines d’ingrédients avant qu’ils n’arrivent à la formule désirée. Cette formule est utilisée pour mélanger les huiles fraîchement extraites. Après avoir mélangé les huiles pour obtenir le parfum souhaité, de l’alcool est mélangé à la concoction pour diluer les ingrédients. La quantité d’alcool ajoutée détermine si le liquide sera une eau de Cologne, un parfum ou une eau de toilette. C’est l’eau de Cologne qui contient le plus d’alcool et jusqu’à 10 pour cent d’huiles essentielles. L’eau de toilette contient jusqu’à 15% d’huiles essentielles et contient moins d’alcool que l’eau de Cologne. Le parfum, qui contient le moins d’alcool, a le parfum le plus fort, avec jusqu’à 40 pour cent d’huiles essentielles.

Le processus de vieillissement

Une fois les huiles extraites, mélangées et ajoutées à de l’alcool, la concoction est prête pour le processus de vieillissement. Pendant cette période, le parfum est mis de côté dans un endroit sombre et frais. Il reste ici plusieurs mois à un an sans être dérangé. Le processus de vieillissement aide à lier l’alcool et les huiles ensemble.

Après le processus de vieillissement, un expert testera l’odeur pour s’assurer qu’elle est correcte. Habituellement, l’odeur sera plus forte qu’elle ne l’était avant le processus de vieillissement. Tout ajustement souhaité et mélange supplémentaire peut avoir lieu à ce stade. Le parfum n’est commercialisé qu’après avoir été soigneusement testé pour s’assurer que le parfum est ce qu’il devrait être.

La pyramide olfactive

L’orchestration d’un parfum

Il y a quelque chose de magique dans le parfum : il évoque la poésie, le rêve, suscite des émotions chez celui qui le sent ou le porte, en racontant une histoire. Comme dans un poème ou une symphonie, c’est la maîtrise technique du créateur qui nous permet de nous lancer dans un véritable voyage olfactif.

Le parfumeur-créateur « construit » et « compose » son parfum : il le structure en orchestrant des éléments physiques dans une telle démarche scientifique. Le choix des notes, une fois assemblées selon leurs caractéristiques physiques et chimiques, donne au parfum toute sa dimension.

Définition de la pyramide olfactive

L’architecture d’un parfum est représentée visuellement sous la forme d’une pyramide olfactive, les notes de tête étant au sommet de la pyramide, les notes de cœur au milieu et les notes de fond en bas. Mais en réalité, chaque partie de cette pyramide représente des notes qui se chevauchent et se répondent. C’est ainsi que, lorsqu’un parfum est bien construit, il sera possible de sentir les notes de fond dès le départ.

L’architecture d’un parfum

La pyramide olfactive permet au parfumeur d’architecturer son parfum et de le rendre harmonieux. Il sert à équilibrer l’orchestration d’une formule et à rendre l’évaporation du parfum continue et progressive. Ainsi, le parfum peut livrer toutes ses facettes et la fragrance prend vie.

Un parfum évolutif ou linéaire

Plus il y a de notes naturelles dans le parfum, plus il est vivant et évolutif. Un parfum orchestré de manière unique avec une majorité de produits synthétiques serait linéaire.

L’idéal est d’avoir un pourcentage plus élevé de notes naturelles, car ce sont elles qui donnent âme, vie, évolution et surprise à un parfum !

Les matières synthétiques sont utilisées pour apporter stabilité, technicité, mais aussi puissance et tenue à la fragrance. Et bien sûr, les parfumeurs les utilisent quand la nature refuse de leur donner les notes dont ils ont besoin, comme le muguet, la violette ou certains fruits secs par exemple.

Gros plan sur l’évolution tête-cœur-base d’un parfum

Il est important de savoir que l’évolution tête-cœur-base est liée au fait que les différentes molécules odorantes qui composent le parfum ont des taux d’évaporation différents. Cela ne veut pas dire qu’il existe une vérité absolue dans ce domaine et un ordre d’évaporation préétabli et structuré, avec les notes de tête en premier, suivies des notes de cœur et enfin des notes de fond.

Les notes de tête, l’envol du parfum, la première impression

Les notes de tête, au sommet de la pyramide olfactive, sont celles qui donnent la première impression de la fragrance. Elles se composent de notes fraîches, volatiles et généralement pétillantes, qui s’échappent après les premières senteurs d’alcool encore plus éphémères.

La note de cœur et le choix d’un parfum

Les notes de cœur s’échappent après la disparition des notes de tête. On les appelle aussi les courbes du parfum. De ténacité moyenne, les notes de cœur sont emportées par les notes de tête. Une fois appliqué sur la peau ou sur un mouchoir (une bande de papier servant à tester un parfum), il faudra attendre au moins 15 à 20 minutes pour vraiment découvrir ces notes, qui peuvent déjà commencer à se faire sentir dans les notes de tête. A noter que les notes de tête n’auront pas le même résultat selon le support, ou le type de peau.

Avant tout, il faut prendre son temps dans le choix d’un parfum, afin de laisser aux notes la possibilité de se révéler et d’évoluer pleinement.

Pour cela, n’hésitez pas à laisser agir le parfum quelques heures voire une nuit entière avant de l’acheter. Cela vous permettra de prendre connaissance de toutes ses notes, et de l’apprécier dans son intégralité. Si vous l’aimez toujours le lendemain, si vous le trouvez tout aussi confortable et si vous recevez des compliments de votre entourage, cela signifiera sûrement que vous avez trouvé votre parfum.

Les notes de fond : la mémoire du parfum, l’âme du parfum

Ce sont les notes qui s’évaporent après les notes de cœur, c’est la partie la plus dense et la plus intense de la pyramide. On les appelle aussi notes signatures, les notes qui donnent son âme au parfum, notes de ténacité très importantes, qui varient selon la famille olfactive du parfum. Les notes orientales auront plus de ténacité qu’une eau fraîche par exemple.

Comme nous l’avons dit, les notes de fond, qui sont à la base de la pyramide olfactive, sont celles qui donnent le message principal du parfum. Elles sont constituées de notes tenaces et profondes qui s’échappent après les notes de cœur. On parle aussi de « notes qui donnent la mémoire du parfum », pour qualifier ces notes qui durent très longtemps sur la bande de papier appelée la lingette ou touche olfactive.

Selon le support, ces notes ne donneront pas le même effet. Sur la peau ces notes sont parfois sublimées. Ces notes de fond peuvent durer de 3 heures à plusieurs jours sur les vêtements, et parfois toute la journée sur la peau.

Origines & Histoire du parfum

Les Égyptiens de l’antiquité sont à l’origine de la création du parfum. Ils utilisaient des parfums dans tout, des cérémonies religieuses aux préparations funéraires et même dans les usages quotidiens. Les riches élites de la société égyptienne, hommes et femmes, se paraient d’arômes comme le lys pour indiquer leur statut. Les Perses ont repris l’utilisation du parfum comme signe de statut politique, mais ce n’est que lorsque les Grecs et les Romains en ont fait connaissance qu’il a commencé à être considéré comme une forme d’art et produit en masse et de qualité constante.

Les archéologues ont récemment découvert une fabrique de parfums datant de 2 000 av. J.-C., située à Chypre, qui semblait s’être spécialisée dans la production de parfums comme la coriandre, le laurier, le myrte, la lavande et le romarin. Le parfum s’est lentement répandu dans le monde entier, et pendant un certain temps, les parfums ont été principalement réservés aux cérémonies religieuses. Cependant, en 1190, le parfum a commencé à commercialisé à Paris, et à partir de là, il est devenu une industrie florissante.