fbpx

Pourquoi vous devriez essayer le Yoga?

Pourquoi vous devriez essayer le Yoga

Qu’est-ce que le yoga et pourquoi est-il si populaire ?

Le yoga est une série d’étirements et de postures que vous faites avec des techniques de respiration. Il offre les avantages puissants de l’exercice. Et comme le yoga est doux, presque tout le monde peut le faire, quel que soit son âge ou son niveau de forme physique.

Le yoga est une discipline indienne vieille de 5000 ans. Il a été développé comme une pratique pour unir l’esprit et le corps. Il existe de nombreuses branches du yoga. Tous les styles de yoga peuvent aider à équilibrer votre corps et votre esprit, mais ils y parviennent de diverses manières.

Certains styles de yoga sont intenses et vigoureux. D’autres sont relaxants et méditatifs. Quel que soit le type que vous choisissez, le yoga est un excellent moyen d’étirer et de renforcer votre corps, de concentrer votre esprit et de détendre votre mental.

De quoi avez-vous besoin?

Votre propre tapis de Yoga

Votre studio de yoga ou votre salle de sport peuvent avoir des tapis que vous pouvez utiliser, mais c’est une bonne idée d’apporter votre tapis de Yoga personnel. Bien que les studios lavent et entretiennent leurs tapis, il peut toujours être hygiéniquement inconfortable d’étendre vos orteils sur un qui a été partagé des dizaines de fois.

De plus, avoir votre propre tapis signifie que vous pouvez l’emporter n’importe où et l’utiliser n’importe quand, une excellente incitation à continuer votre pratique à la maison ou même en vacances !

Des vêtements confortables et respirants

Vous devrez porter des vêtements confortables et respirants qui vous permettent de vous concentrer sur la pratique et non sur votre ceinture ou le frottement de votre manche. Certaines pratiques, comme Iyengar, peuvent vous demander de porter des vêtements qui ne cachent pas votre silhouette (comme des leggings et des justaucorps), afin que l’enseignant puisse facilement voir votre alignement.

Une gourde d’eau

Il est important de rester hydraté, quel que soit le style de yoga que vous pratiquez. Bien que la plupart des studios aient des fontaines à eau ou des glacières, apporter votre propre gourde d’eau permettra d’économiser de l’argent et d’éviter le gaspillage. De plus, ils sont facilement disponibles dans les magasins d’articles de sport, généralement dans la couleur ou le design de votre choix (pour ceux d’entre vous qui aiment coordonner leurs accessoires !).

Une serviette

Selon votre style de yoga préféré, vous pourriez finir par transpirer beaucoup pendant votre pratique. Cela peut rendre votre tapis glissant et dangereux, et vous ne voulez probablement pas vous soucier de la sueur qui vous pique les yeux lorsque vous essayez de vous concentrer et de vous équilibrer.

 

Bienfaits du yoga

Le yoga peut vous rendre plus fort et plus flexible. C’est un excellent moyen de rester souple et énergique. Vous vous sentirez également plus concentré et alerte. Et le yoga peut vous aider à vous sentir bien et à mieux fonctionner dans votre vie quotidienne. Le yoga peut également aider à améliorer ces conditions :

  • Mauvaise circulation sanguine
  • Hypertension artérielle
  • Arthrite
  • Ostéoporose
  • Mobilité réduite
  • Douleur dans le bas du dos
  • Difficulté à respirer
  • Maux de tête
  • Tension ou stress
  • Dépression

Les mouvements doux du yoga sont une grande raison pour laquelle il est si populaire. Le yoga est bon pour les personnes qui n’ont pas été actives depuis un certain temps. C’est bon pour les personnes qui souffrent de certains problèmes de santé comme l’arthrite ou l’ostéoporose. Vous pouvez modifier les exercices selon vos besoins. Mais le yoga est également excellent si vous êtes déjà en forme et que vous souhaitez un entraînement stimulant. Au fur et à mesure que vous devenez plus fort et plus flexible avec le yoga, il est plus facile de faire d’autres types d’exercices comme la danse, la marche ou la natation.

Le yoga peut vous aider à:

  • Réduire votre risque de blessure. Chaque pose de yoga cible des muscles spécifiques. Cela vous aide à augmenter votre flexibilité et à réduire votre risque de blessure.
  • Réduire le stress. Le yoga peut aider à apaiser l’esprit et à réduire les niveaux de stress. Il le fait en concentrant l’esprit sur le moment et les mouvements.
  • Augmenter votre concentration. Une partie principale du yoga est la respiration rythmée et ciblée. Cela peut vous aider à vous concentrer.
  • Comprendre la connexion entre l’esprit et le corps. Le yoga vous oblige à concentrer toute votre énergie sur chaque mouvement ou pose exactement. Cela peut vous aider à sentir l’esprit et le corps travailler ensemble.
  • Gagner en force et en endurance. Des styles de yoga plus vigoureux favorisent la force et l’endurance.
  • Améliorer l’équilibre et la stabilité. Les poses d’équilibrage nécessitent que vous utilisiez vos muscles abdominaux. Cela peut vous aider à améliorer votre stabilité globale.
  • Améliorer la posture. Les postures de yoga renforcent et ouvrent les zones étroites du corps comme les épaules et les muscles du haut du dos. Cela peut vous aider à garder une bonne posture.
  • Développer la conscience corporelle. Le yoga vous oblige à contracter ou à détendre des muscles spécifiques lorsque vous vous étirez dans chaque pose. Cela peut vous aider à devenir plus conscient des forces et des faiblesses de votre corps.

Types de yoga

Vous avez le choix entre plusieurs types de yoga. Ils utilisent différents types de mouvements appelés poses. Vous pouvez préférer un certain type, en fonction de vos objectifs et de votre niveau de forme physique :

Hatha-yoga. Cette forme de yoga est la plus populaire aux États-Unis. Elle est connue sous le nom de yoga de la force. Il met l’accent sur le renforcement et la purification du corps. Il implique des postures physiques (asanas) et des techniques de respiration (pranayama).

Yoga Iyengar

Ce style de yoga se concentre sur l’alignement. C’est fluide et dansant. Il utilise des accessoires tels que des blocs de bois, des sangles, des chaises, des traversins et des couvertures pour vous aider à atteindre et à maintenir des postures que vous ne pourriez pas tenir autrement.

Yoga Ashtanga

Ce type de yoga est parfois appelé ashtanga vinyasa ou power yoga. C’est intense et rapide. Il est conçu pour développer votre endurance et votre force. Vous faites une série de postures en 1 mouvement continu et fluide. Vous liez les mouvements aux schémas respiratoires.

Yoga Bikram

Vous faites cette forme de yoga dans une pièce très chaude, contrairement à de nombreux autres types de yoga. Le yoga Bikram implique un ensemble de 26 postures que vous pratiquez deux fois par séance. D’abord, vous faites des poses debout et en équilibre. Ensuite, vous faites des flexions arrière, des flexions avant et des postures de torsion.

Yoga réparateur

Ce type de yoga n’utilise pas de postures actives. Il se concentre plutôt sur la partie relaxation du yoga.

Yoga Kripalu

C’est un style de yoga plus doux et plus lent. C’est entre le yoga réparateur et les formes plus vigoureuses.

Faire de la musculation avec le yoga

Beaucoup de gens pensent que le yoga est essentiellement un régime d’étirement. C’est ça, mais c’est aussi beaucoup plus. Comment renforcer ses muscles avec le yoga ? Simplement en prenant une posture de yoga et en la tenant.

Comment commencer le Yoga

Il est important de trouver le bon style de yoga pour vous et un professeur que vous aimez. Il est difficile de savoir à quoi ressemble un cours jusqu’à ce que vous y assistiez. Même lorsque 2 enseignants utilisent les mêmes termes pour décrire leurs classes, les classes peuvent être très différentes.

Informez l’enseignant de tout problème de santé que vous pourriez avoir, comme l’hypertension artérielle ou l’arthrite. Informez-le de toute blessure ou problème physique. Un bon professeur saura quels exercices vous conviennent le mieux et vous dira quelles postures éviter.

Le yoga peut vous aider à être en forme pour la vie. Il vous aide à gérer le stress, à chercher votre enfant, à contrôler votre chien, à faire vos courses ou à travailler dans votre jardin. Il peut également aider à prévenir ou à soulager les maux de dos et les blessures musculaires ou articulaires, et vous donner l’autonomie et l’estime de soi.

Pourtant, l’un des avantages les plus importants de toute routine de yoga n’est pas physique – c’est l’apaisement de l’esprit. L’essentiel est d’apprendre à faire attention. Vous affinez votre attention, en commençant par le corps, puis en passant à l’esprit. Au fur et à mesure que vous approfondissez votre pratique au fil des ans, vous commencez à voir les avantages mentaux et spirituels.